Musées alpins interactifs

Le musée Alpin de Chamonix et le museo nazionale della Montagna « Duca degli Abruzzi » du Club Alpin de Turin ont mis en ligne la première plate-forme numérique de diffusion des collections des musées de la montagne. Ce projet vise à mettre à la disposition de tous le patrimoine conservé par les deux musées et d’accéder à près de 8 000 pièces de collection (œuvres d’art, documents et objets) sur les Alpes et la culture montagnarde.

Cette plate-forme numérique www.mountainmuseums.org/fr/  s’ouvre sur une citation de Walter Bonatti « Les montagnes – comme le sport, le travail et l’art – devraient uniquement servir à faire grandir l’homme en nous. » 
La richesse, la diversité et la rareté des objets et documents numérisés (peintures, écrits, cartes, carnets de guides, etc.), en 2D et 3D est immense : galeries thématiques (Conquête des cimes, Portraits, etc.), des atlas, des visites virtuelles (on peut faire une comparaison entre les sacs à dos de l’époque de Bonatti et celle de Rébuffat !) , et possibilité de se faire sa propre galerie. De belles découvertes en perspective !

Partager :