La Licence

La licence à l’APEM comprend l’adhésion à la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME) ainsi qu’une assurance obligatoire souscrite auprès de la compagnie Allianz (assureur de la fédération) dont le prix est variable selon de niveau de garanties désiré. Cette assurance couvre les activités suivantes tant dans le cadre d’une activité au sein du club que dans le cas d’une pratique individuelle : alpinisme, canyonisme, escalade, randonnée en montagne, raquette à neige, ski alpinisme, via ferrata, escalad’arbre.

Pour l’année 2018-2019 le montant de la cotisation est fixé à 150€ avec des garanties classiques – 78€ à partir du troisième membre d’une même famille, afin de tenir compte de l’augmentation du coût de la licence FFME et de la part reversée à ligue Nouvelle Aquitaine.

Cette licence est indispensable pour grimper sur les différentes SAE (structures artificielles d’escalade = murs d’escalade) mises à disposition du club, sans limitation du nombre de créneaux.

Ici, la fiche d’inscription à l’APEM pour l’année 2018-2019

Ici, la notice d’assurance de la FFME-Allianz pour la saison 2018-2019 avec les différentes options.

Certificat médical

Le certificat médical est obligatoire pour l’obtention d’une première licence.
Pour un renouvellement, il peut être valable trois ans à condition de remettre, à l’inscription ce questionnaire de santé d’auto évaluation de votre état.
Pour la pratique de l’alpinisme au dessus de 2500 mètres, le certificat est annuel.
Le Centre médico-sportif (CMS) de l’Office municipal du sport (OMS) de Poitiers permet de passer des visites de non contre-indication et de suivi d’entraînement auprès d’un médecin du sport tout au long de l’année.
Il sera possible de prendre rendez-vous au CMS avant la période de rentrée celle-ci étant toujours très chargée. Les tarifs appliqués sont les suivants :
– 8€ pour une visite de non contre indication
– 23€ pour une consultation avec électro-cardiogramme.
Pour de plus amples informations et les prises de rendez-vous vous pouvez contacter :

Céline FOULIARD
Secrétariat – Office municipal du sport de Poitiers
05 49 88 93 48 – 09 67 25 56 33

Aides financières lors de l’adhésion

« Chéquier Déclic »

Cette aide du département s’adresse aux élèves de 3ème et consiste en deux chèques de 10€ à fournir au club et qui viennent en déduction du prix de la licence.

La date limite pour faire la demande de cette aide est le 1er juillet 2018.

Dernières nouvelles de l'APEM...

Direct’Info de mai 2019

A cette adresse, le Direct’Info du mois de mai 2019, lettre électronique d’information de la FFME (Fédération française de la montagne et de l’escalade) à l’intention des clubs, comités territoriaux et ligues. A celle-ci le Direct’Info du même mois destiné aux licenciés.

Direct’Info d’avril 2019

A cette adresse, le Direct’Info du mois d’avril 2019, lettre électronique d’information de la FFME (Fédération française de la montagne et de l’escalade) à l’intention des clubs, comités territoriaux et ligues. A celle-ci le Direct’Info du même mois destiné aux licenciés.

Le programme de l’APEM début 2019

A cette adresse, le programme prévisionnel des sorties et formations en escalade et montagne pour le second semestre 2018-2019

Direct’Info de mars 2019

A cette adresse, le Direct’Info du mois de mars 2019, lettre électronique d’information de la FFME (Fédération française de la montagne et de l’escalade) à l’intention des clubs, comités territoriaux et ligues. A celle-ci le Direct’Info du même mois destiné aux licenciés.

Direct’Info de février 2019

A cette adresse, le Direct’Info du mois de février 2019, lettre électronique d’information de la FFME (Fédération française de la montagne et de l’escalade) à l’intention des clubs, comités territoriaux et ligues. A celle-ci le Direct’Info du même mois destiné aux licenciés.

• Grimpe illimitée !

A l'APEM on grimpe comme on aime : en illimité sur tous les créneaux réservés au club dans les SAE de Poitiers et alentours !

Migné-Auxances, Louis Armand, Bellejouanne, Gravité, varier votre pratique en venant grimper sur différents murs autant de fois que vous le souhaitez dans la semaine !