Adhésion 2022-2023

La Licence 2022-2023

La licence à l’Apem comprend l’adhésion à la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME), aux instances régionale et départementale ainsi qu’une assurance obligatoire souscrite auprès de la compagnie Allianz (assureur de la Fédération) dont le prix est variable selon le niveau des garanties. Cette assurance couvre dans le cadre du club et lors d’une pratique individuelle les pratiques suivantes : alpinisme, canyonisme, escalade, randonnée en montagne, raquette à neige, ski alpinisme, via ferrata, escalad’arbre.

Pour l’année 2022-2023 le montant de la cotisation est à 170€ avec des garanties classiques – 70€ à partir du troisième membre d’une même famille, afin de tenir compte de l’augmentation du coût de la licence FFME et de la part reversée à la ligue de Nouvelle-Aquitaine.

Cette licence est indispensable pour grimper sur les différentes SAE (structures artificielles d’escalade = murs d’escalade) mises à disposition du club, sans limitation du nombre de créneaux.

Il est indispensable de mettre en œuvre les règles de sécurité de base pour une grimpe en toute sérénité. A voir ou à revoir sous ce lien.

Attention, la fiche d’adhésion intègre désormais l’obligation d’accepter le règlement intérieur du club, renouvelé lors de l’Assemblée générale du 2 juillet 2021. Ce règlement est consultable ici.

Fiche d’adhésion adulte pour l’année 2022-2023

Notice d’assurance de la FFME-Allianz pour la saison 2022-2023 avec les différentes options

Certificat médical

Pour les jeunes  (avoir moins de 18 ans jusqu’au 31 août 2023). Fiche d’adhésion jeunes pour l’année 2022-2023

Il n’est plus nécessaire de produire un certificat médical pour l’obtention ou le renouvellement d’une licence (loisir ou compétitive).
Le certificat médical est remplacé par un  questionnaire santé. Cliquez sur le lien.

Les jeunes compétiteurs doivent se faire connaître auprès de gael.loir@apem-poitiers.fr. Ils/elles devront fournir un certificat médical sauf si ce dernier a déjà été fourni en 2021-2022 auquel le cas le questionnaire suffit.

Pour les adultes : il y a obligation de fournir un certificat médical de non-contre-indication datant de moins d’un an pour une 1ère  adhésion  le jour de l’inscription. Le renouvellement de la licence est subordonné à la production d’un certificat médical tous les trois ans.

Lorsque le certificat médical n’est pas exigé pour ce renouvellement, le licencié renseigne un questionnaire de santé adulte à fournir avec la fiche d’adhésion.
Questionnaire santé adulte. Cliquez sur le lien.

Pour la pratique de l’alpinisme au-dessus de 2500 mètres, le certificat est annuel.

Pour davantage d’informations : adhesion@apem-poitiers.fr

Le Centre médico-sportif (CMS) de l’Office municipal des sports (OMS) de Poitiers permet de passer des visites de non contre-indication et de suivi d’entraînement auprès d’un médecin du sport tout au long de l’année.
Il sera possible de prendre rendez-vous au CMS avant la période de rentrée celle-ci étant toujours très chargée. Les tarifs appliqués sont les suivants :
– 8€ pour une visite de non contre indication.
– 23€ pour une consultation avec électro-cardiogramme.
Pour de plus amples informations et les prises de rendez-vous vous pouvez contacter :

Céline FOULIARD
Secrétariat – Office municipal du sport de Poitiers
05 49 88 93 48 – 09 67 25 56 33

Aides financières lors de l’adhésion

“Chéquier Déclic”

Cette aide du département s’adresse aux élèves de 3ème et consiste en deux chèques de 10€ à fournir au club qui viennent en déduction du prix de la licence. (en attente d’actualisation)

Dernières nouvelles de l'APEM...

• Thumnail_le-club
    Direct’Info novembre 2022

Le “Direct’Info”  – les actualités de la FFME (Fédération française de la montagne et de l’escalade) – du mois de novembre 2022 à l’intention des licenciés est disponible à cette adresse. A celle-ci celui proposé aux ligues, comités territoriaux et clubs.

• Direct’Info octobre 2022

Le “Direct’Info”  – les actualités de la FFME (Fédération française de la montagne et de l’escalade) – du mois d’octobre 2022 à l’intention des ligues, comités territoriaux et clubs est disponible à cette adresse.

• Thumnail_le-club
    Direct Info septembre 2022

Le “Direct’Info”  – les actualités de la FFME (Fédération française de la montagne et de l’escalade) – du mois de septembre 2022 à l’intention des ligues, comités territoriaux et clubs est disponible à cette adresse.

• Direct’Info août 2022

Le “Direct’Info”  – les actualités de la FFME (Fédération française de la montagne et de l’escalade) – du mois d’août 2022 à l’intention des ligues, comités territoriaux et clubs est disponible à cette adresse.

• “Direct’Info” d’octobre 2021

Le “Direct’Info”  – les actualités de la FFME (Fédération française de la montagne et de l’escalade) – du mois d’octobre 2021 à l’intention des ligues, comités territoriaux et clubs est disponible.

• Grimpe illimitée !

A l'APEM on grimpe comme on aime : en illimité sur tous les créneaux réservés au club dans les SAE de Poitiers et alentours !

Migné-Auxances, Louis Armand, Bellejouanne, Gravité, varier votre pratique en venant grimper sur différents murs autant de fois que vous le souhaitez dans la semaine !