Escalade

Lors de sa création le premier octobre 1966, l’APDA (Association poitevine pour le développement de l’alpinisme) entendait « grouper dans un but d’éducation populaire tous ceux qui s’intéressent à l’escalade et à la montagne ».

A ses débuts, ses activités se construisirent sur les falaises de la région (Beauvoir, La Dube, la Guignoterie, Angoulême), sur des stages dans les Calanques à Pâques et en montagne l’été, généralement à Chamonix du 15 au 31 juillet. Au début des années 1970 le club comptait cinquante à soixante licenciés.

En 1999, l’APDA devient APEM (Association Poitevine Escalade et Montagne) pour souligCéline dans la demi-finalener l’importance prise par l’escalade en salle, l’école d’escalade proposée aux jeunes et les compétitions.

En 2013, avec plus de 250 licenciés, l’association faisait partie du top 10 des clubs de la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME) et des trente premiers quant à ses résultats en compétition.

En résumé l’escalade à l’Apem c’est :

– l’accès illimité (dans les créneaux proposés) aux SAE

– une école d’escalade encadrée par une BE

– deux labels FFME garantissant un club de qualité (Escalade et Ecole d’Escalade)

Pour adhérer, cliquez ici.

Dernières nouvelles du haut du mur ou de la falaise...

  • 5 et 6 février, weekend escalade aux Eaux Claires (16)

      Les 5 et 6 février, un weekend d’escalade “spécial pour les débutantes et débutants”, est organisé sur le site des Eaux Claires, falaises exposées sud de Charente (proche d’Angoulême). Par 2 initiateurs du club Apem, pour 8 personnes.   La réservation du gîte se fera au dernier moment en fonction de la météo. En Lire la suite…

  • Top des P’tiots et Top des Grands, c’est fini, les résultats !

    Samedi 4 décembre, c’était le Top des P’tiots et dimanche 5 celui des Grands, c’est-à-dire à partir de 14 ans. Ces 2 compétitions amicales réunissant les clubs de Grand Poitiers, ceux de Lathus/Montmorillon et Barbezieux, n’ont pu être possibles que grâce à la participation des nombreux bénévoles  qui ont répondu présents pour : le démontage Lire la suite…

  • Thumnail_escalade
    Championnats de blocs 79 et 86 (année 2021-2022) : les résultats

    Les championnats départementaux 2022 en escalade de blocs des Deux-Sèvres et de la Vienne se sont déroulés le samedi 20 novembre 2021 dans l’enceinte du stade Métayer à Bressuire (79300). Ils ont réuni 100 compétiteurs de ces deux départements. Ici les résultats. Vingt et un licencié.e.s de l’APEM ont participé à cette rencontre. Leur classement Lire la suite…

  • Championnat départemental de bloc sénior de la Vienne et des Deux Sèvres 2022

    Toutes les infos sur le championnat départemental de bloc sénior de la Vienne et des Deux Sèvres qui a lieu le 20 novembre à Bressuire.

  • Une sortie automnale dans les Calanques

    Un stage d’escalade, encadré par un professionnel diplômé d’État, est proposé aux licenciés du club uniquement, dans les Calanques du 23 au 30 octobre.Objectif du stage : devenir autonome en grandes voies équipées.Conditions préalables : être en possession du passeport orange, avoir son matériel personnel pour grimper en grandes voies.Le 3 octobre (10h-18h) une session Lire la suite…

  • Une sortie automnale dans les Calanques

    Un stage d’escalade, encadré par un professionnel diplômé d’État, est proposé aux licenciés du club uniquement, dans les Calanques du 23 au 30 octobre.Objectif du stage : devenir autonome en grandes voies équipées.Conditions préalables : être en possession du passeport orange, avoir son matériel personnel pour grimper en grandes voies.Le 3 octobre (10h-18h) une session Lire la suite…

  • Thumnail_escalade
    APEM : un stage à Orpierre pour la Toussaint

    Du samedi 22 au samedi 29 octobre l’APEM organise un stage d’escalade à Orpierre (Hautes-Alpes) dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales. Comme l’an dernier, il est ouvert aux jeunes à partir de 9 ans et aux adultes. Hébergement, en demi-pension, au Gîte du Mont-Garde. Renseignements et inscriptions (date limite 1er octobre : il Lire la suite…

  • Thumnail_escalade
    APEM : des activités mai-juillet 2016 (jeunes et adultes)

    A compter du 28 avril et jusqu’à la fin de l’année scolaire, le créneau de Bellejouanne du jeudi soir est transféré à Beauvoir de 18 heures jusqu’à la nuit (matériel : cordes, baudriers… sur place). En cas de pluie, repli à Bellejouanne. Après les réunion du Conseil d’administration de l’APEM des 9 mars et 6 Lire la suite…

  • Thumnail_escalade
    J’irai Grimper Chez Vous ©

    La société Petzl, en partenariat avec le Comité Régional FFME Poitou-Charentes et la FFCAM, organise un nouvel événement itinérant d’escalade en France : J’irai Grimper Chez Vous ©. La première édition se déroulera en région Poitou-Charentes du 24 avril au 3 mai 2015. Le programme de cette manifestation. Dix jours d’escalade sur sites naturels et Lire la suite…

  • Thumnail_escalade
    Compte-rendu de la sortie dans le massif des Calanques du 18 au 25 octobre 2014

    C’est dans une ambiance familiale que nous nous sommes retrouvés une fois de plus, à cette saison, dans le magnifique massif des Calanques. La météo quasiment estivale de cette semaine, nous a permis de découvrir (pour certains) et de redécouvrir (pour les autres) quelques trésors cachés de ce lieu si particulier, entre mer et montagne Lire la suite…

  • Thumnail_escalade
    Un rassemblement régional en escalade de bloc à La Rochelle

    Organisé par le Comité régional FFME Poitou-Charentes, aura lieu un rassemblement régional d’escalade de blocs le samedi 04 octobre à partir de 14 heures à La Rochelle (salle The Roof) Trente (30) places sont disponibles. Il sera tenu compte des résultats en compétition de l’année précédente pour retenir les heureux élus dans les catégories cadets, Lire la suite…

  • Photos de la sortie du 28 septembre 2013 à La Verticale (l’Acclameur) de Niort

    Voici les photos prises par Pascal Langlais lors de la sortie du samedi 28 septembre dernier à la SAE La Verticale de Niort.

  • Sortie à l’Acclameur – 7 avril 2013

    Quelques photos de Gérard Gauthier lors de la sortie à la SAE de l’Acclameur de Niort le dimanche 7 avril 2013 : Les photos de Pascal Langlais :

  • Grimpe à l’Acclameur (Niort) le dimanche 7 avril 2013

    A condition d’être une vingtaine de personnes, la SAE de l’Acclameur à Niort pourrait ouvrir rien que pour nous le dimanche 7 avril de 14 heures à 18 heures. Cette SAE est actuellement l’une des plus belles en France (16 mètres de hauteur, voies de tous les niveaux). Entrée : 8e pour les adultes, 5€ Lire la suite…

  • Thumnail_escalade
    Escalade à Margalef (Espagne) 03-10 avril 2010

    Escalade à Margalef (Espagne) du 03 au 10 avril 2010 Au nord-ouest de Tarragone (Catalogne), il s’agit là d’un site de conglomérat calcaire d’une hauteur de 15 à 20 mètres proposant des 500 voies de tous niveaux (dont 300 en 5/6). Voir aussi l’adresse URL ci-dessous. D’autres précisions et les inscriptions auprès de Laurent Revel Lire la suite…

  • Grimpe illimitée !

    A l'APEM on grimpe comme on aime : en illimité sur tous les créneaux réservés au club dans les SAE de Poitiers et alentours !

    Migné-Auxances, Louis Armand, Bellejouanne, Gravité, varier votre pratique en venant grimper sur différents murs autant de fois que vous le souhaitez dans la semaine !