L’association

Historique

Lors de sa création le premier octobre 1966, l’APDA (Association poitevine pour le développement de l’alpinisme) entendait « grouper dans un but d’éducation populaire tous ceux qui s’intéressent à l’escalade et à la montagne ». A ses débuts, ses activités se construisirent sur les falaises de la région (Beauvoir, La Dube, la Guignoterie, Angoulême), sur des stages dans les Calanques à Pâques et en montagne l’été, généralement à Chamonix du 15 au 31 juillet. Au début des années 1970 le club comptait cinquante à soixante licenciés.

Après plus de trente années ayant vu passer l’avènement de l’escalade libre, la mise en place d’activités de montagne en hiver, une partition, une réunification, l’APDA devenait APEM en mai 1999 pour souligner l’importance prise par l’escalade en salle, l’école d’escalade proposée aux jeunes et les compétitions. De fait, avec l’ouverture de la SAE de Bellejouanne les effectifs étaient passés de 125 licenciés en 1992-1993 à 180 en 1993-1994 puis de 200 en 1996-1997 à 260 l’année suivante avec l’inauguration du mur de Migné-Auxances.

En date du 1e septembre 2000, l’APEM recrutait un éducateur animateur sportif chargé de l’école d’escalade, de la maintenance des SAE, des formations en escalade, des compétitions…

Aujourd’hui l’APEM compte plus de 250 adhérents. Elle est également titulaire de 3 labels FFME (escalade, école d’escalade et montagne) qui reconnaissent l’expertise et le dynamisme du club pour accueillir les licenciés et leur proposer des activités encadrées : le licencié peut pratiquer et progresser en toute sécurité.  En savoir plus…

Enfin, l’APEM propose chaque année un stage d’alpinisme estival de 15 jours (dernière quinzaine de juillet généralement) qui permet, dans un ambiance conviviale et familiale, de découvrir les divers pratiques en milieu alpin : grandes voies, courses de neige ou de rocher, via ferrata, randonnée, etc. En savoir plus…

Statuts et règlement intérieur

Vous pouvez consulter les statuts  ainsi que le règlement intérieur de l’APEM.

Les membres du Conseil d’administration 2019-2020

Télécharger au format PDF la liste des membres du conseil d’administration 2019-2020

Bilans et compte-rendus :

Année 2018-2019

Bilan financier.

Bilan par activité. 

Année 2017-2018

Bilan financier.

Bilan par activité.

Dernières nouvelles de l'APEM...

  • Thumnail_le-club
    L’Assemblée générale 2020 de l’Association poitevine escalade et montagne

    Le président de l’APEM vous convie à l’Assemblée générale annuelle du club qui se tiendra le vendredi 9 octobre 2020 à 19 heures 30 à la cafétéria du stade Rébeilleau de Poitiers (sous la grande tribune, entrée par l’avenue Jacques-Coeur). L’ordre du jour en sera le suivant : 1) Bilan des activités 2019-20202) Bilan financier3) Lire la suite…

  • Direct’Info de septembre 2020

    A cette adresse, le Direct’Info du mois de septembre 2020, lettre électronique d’information de la FFME (Fédération française de la montagne et de l’escalade) à l’intention des licenciés. A celle-ci, les informations dédiées aux ligues, comités territoriaux et clubs.    

  • APEM : la rentrée 2020-2021

    Sous réserve que tous les feux soient au vert pour l’utilisation des gymnases, les dates prévues de reprise à l’Association poitevine escalade et montagne sont les suivantes : * Rentrée adultes :                – deux séances d’essai sont proposées le jeudi 10 et le lundi 14 septembre (à partir de 18 heures) au Lire la suite…

  • Thumnail_le-club
    Direct’Info d’août 2020

    A cette adresse, le Direct’Info du mois d’août 2020, lettre électronique d’information de la FFME (Fédération française de la montagne et de l’escalade) à l’intention des licenciés. A celle-ci, les informations dédiées aux ligues, comités territoriaux et clubs.  

  • Thumnail_le-club
    Direct’Info de juillet 2020

    A cette adresse, le Direct’Info du mois de juillet 2020, lettre électronique d’information de la FFME (Fédération française de la montagne et de l’escalade) à l’intention des licenciés. A celle-ci, les informations dédiées aux ligues, comités territoriaux et clubs.      

  • Grimpe illimitée !

    A l'APEM on grimpe comme on aime : en illimité sur tous les créneaux réservés au club dans les SAE de Poitiers et alentours !

    Migné-Auxances, Louis Armand, Bellejouanne, Gravité, varier votre pratique en venant grimper sur différents murs autant de fois que vous le souhaitez dans la semaine !