L’association

Historique

Lors de sa création le premier octobre 1966, l’APDA (Association poitevine pour le développement de l’alpinisme) entendait « grouper dans un but d’éducation populaire tous ceux qui s’intéressent à l’escalade et à la montagne ». A ses débuts, ses activités se construisirent sur les falaises de la région (Beauvoir, La Dube, la Guignoterie, Angoulême), sur des stages dans les Calanques à Pâques et en montagne l’été, généralement à Chamonix du 15 au 31 juillet. Au début des années 1970 le club comptait cinquante à soixante licenciés.

Après plus de trente années ayant vu passer l’avènement de l’escalade libre, la mise en place d’activités de montagne en hiver, une partition, une réunification, l’APDA devenait APEM en mai 1999 pour souligner l’importance prise par l’escalade en salle, l’école d’escalade proposée aux jeunes et les compétitions. De fait, avec l’ouverture de la SAE de Bellejouanne les effectifs étaient passés de 125 licenciés en 1992-1993 à 180 en 1993-1994 puis de 200 en 1996-1997 à 260 l’année suivante avec l’inauguration du mur de Migné-Auxances.

En date du 1e septembre 2000, l’APEM recrutait un éducateur animateur sportif chargé de l’école d’escalade, de la maintenance des SAE, des formations en escalade, des compétitions…

Aujourd’hui l’APEM compte plus de 250 adhérents. Elle est également titulaire de 3 labels FFME (escalade, école d’escalade et montagne) qui reconnaissent l’expertise et le dynamisme du club pour accueillir les licenciés et leur proposer des activités encadrées : le licencié peut pratiquer et progresser en toute sécurité.  En savoir plus…

Enfin, l’APEM propose chaque année un stage d’alpinisme estival de 15 jours (dernière quinzaine de juillet généralement) qui permet, dans un ambiance conviviale et familiale, de découvrir les divers pratiques en milieu alpin : grandes voies, courses de neige ou de rocher, via ferrata, randonnée, etc. En savoir plus…

Statuts et règlement intérieur actualisés en juillet 2021

Consultez les statuts  ainsi que le règlement intérieur de l’Apem.

Les membres du bureau et du Conseil d’administration 2020-2021

Télécharger au format PDF la liste des membres du bureau et du conseil d’administration 2020-2021

Bilans et comptes rendus :

Année 2020-2021
Bilan comptable au 30 juin 2021 
Bilan des activités
Le compte rendu des assemblées générales extraordinaire et ordinaire du 2 juillet 2021.


Année 2019-2020

Bilan des compétitions
Bilan des activités


Année 2018-2019

Bilan financier.
Bilan par activité. 

Dernières nouvelles de l'APEM...

  • Thumnail_le-club
    “Direct’Info” d’octobre 2021

    Le “Direct’Info”  – les actualités de la FFME (Fédération française de la montagne et de l’escalade) – du mois d’octobre 2021 à l’intention des ligues, comités territoriaux et clubs est disponible.

  • Réservez votre 1er octobre c’est la soirée de présentation des activités de l’Apem

    Présentation de la saison 2021/2022  : stages, sorties club, passeports, formations… Apportez vos tartes salées/sucrées à partager. Les boissons sont en vente sur place. Accès à la salle d’escalade avec entrée offerte par l’Apem sur présentation de la licence 2020-2021. Nombre de places limité, s’inscrire auprès de :  secretaire@apem-poitiers.fr

  • Retour en images sur la journée des associations

    La municipalité de Poitiers a fêté ses associations dimanche 12 septembre au parc de Blossac. Durant cette journée festive l’Apem  a tenu un stand vers lequel nombre de personnes ont convergé avec curiosité. Des bénévoles ont répondu aux sollicitations du public et ont animé le phare pour initier les enfants à l’escalade.    

  • Direct’Info de septembre 2021

    Le Direct’Info  – les actualités de la FFME (Fédération française de la montagne et de l’escalade) du mois de septembre 2021 est disponible à l’intention des licenciés. Les informations dédiées aux ligues, comités territoriaux et clubs le sont également.  

  • La “Fête des enfants” à Vouillé

    La municipalité de Vouillé a organisé le samedi 4 septembre la Fête des enfants et des associations de la commune. L’Apem a animé le phare d’escalade qui a été apprécié par les enfants.

  • Grimpe illimitée !

    A l'APEM on grimpe comme on aime : en illimité sur tous les créneaux réservés au club dans les SAE de Poitiers et alentours !

    Migné-Auxances, Louis Armand, Bellejouanne, Gravité, varier votre pratique en venant grimper sur différents murs autant de fois que vous le souhaitez dans la semaine !