Alpinisme

 L’alpinisme est la vocation première de l’APEM, alors APDA. Le plus ancien des      stages d’été en montagne remonte à 1968. Quatre pages relatent ces quinze premiers jours très perturbés par le mauvais temps qui réunirent alors trois des fondateurs du club et quatre jeunes de moins de vingt ans accompagnés par le guide Claude Jaccoux tout auréolé de sa participation à l’expédition nationale au Huascaran (Andes) en 1966 (première de la Face Nord).

Le Massif du Mont-Blanc est alors considéré comme incontournable et envisager une autre destination ne sera décidé qu’en 1976 pour une échappée dans les Dolomites. Mais avant, il est vrai, un stage à… Chamonix. L’Oisans au terrain jugé trop précaire mais au climat bien plus favorable n’aura la faveur pour la première fois qu’en 1977.

IMG_1525-3_800x600D’année en année, les destinations se sont diversifiées : Grand Paradis, Vanoise, Valais suisse, Bernina et Bergell sur la frontière entre Suisse et Italie. Sans compter une première en Afghanistan en 1977.

A l’APEM, l’alpinisme se veut initiation et  perfectionnement. La présence  de guides, celle des instructeurs et initiateurs du club, celle des compagnons de cordée, outre la sécurité qu’ils procurent,  permet de se former à ces courses de neige, courses d’arêtes, escalades rocheuses et cascades de glace qui font la splendeur de la haute montagne. C’est aussi l’occasion de se rapprocher des autres sans lesquels il n’est de véritable activité sportive.

Dernières nouvelles du haut des montagnes...

  • Retour sur le stage escalade et alpinisme du 15 au 30 juillet

    Vous pouvez consulter la liste des courses d”alpinisme et des voies d’escalade effectuées lors du stage en Oisans du 15 au 30 juillet. Encadrement : un guide (Baptiste Renard), deux instructeurs alpinisme FFME du club (Vincent Lagarrigue, Yves Soumaille). La liste des courses effectuées est consultable ici.    

  • Stage ski de randonnée depuis  Val d’Isère (Haute Tarentaise – France – Italie) : 2 – 9 avril

    Un stage de ski  de randonnée est proposé par l’Apem. Pour 6 personnes majeures, en forme, ayant déjà l’expérience du ski de randonnée. Détails et conditions d’inscription. Cliquez ici. Descriptif de la semaine de ski de randonnée. Cliquez là. Date de fin d’inscription : 31/01/2023 Contact et inscription :Hauss-Favreliere Francoise : 06 52 74 49 18 : Lire la suite…

  • Beaux coups de piolets à Cogne : retour sur la sortie cascades de glace en Italie

    Du 15 au 23 janvier l’Apem a organisé un stage de cascades de glace dans le Val d’Aoste à proximité de Cogne. « Encore une bonne semaine de glace à notre actif, » les glaciéristes de l’Apem ont à nouveau bravé le froid (très vif cette année) pour parcourir les lignes gelées des vallons de Valeille et Valnontey Lire la suite…

  • Stage cascade de glace du 15 au 23 janvier 2023, Cogne (Val d’Aoste)

    Cinq journées  pour parcourir quelques-unes des innombrables lignes gelées des Vallées de Lillaz et de Valnontey.Débutant.e.s accepté.e.s mais il faut avoir une bonne condition physique et une pratique régulière de l’escalade (niveau V+ / 6a). Il est demandé d’avoir déjà pratiqué une fois l’activité. Pour plus d’information, consultez la fiche complète pour ce stage, sous Lire la suite…

  • Stage cascade de glace du 23 au 29 janvier 2022

    Le prochain stage de cascade de glace aura lieu du 23 au 29 janvier 2022, à Cogne, dans le Val d’Aoste en Italie. Un petit aperçu ici : https://www.guides-mont-blanc.com/cascade-glace-cogne/   Afin de connaître les effectifs et de pouvoir organiser au mieux ce dernier, nous demandons aux personnes qui souhaiteraient y participer de bien vouloir se Lire la suite…

  • De la glace en cascades dans la vallée de Freissinières

    Un stage de cascade de glace de l’APEM s’est déroulé du 17 au 23 janvier 2021, dans le Briançonnais, très précisément dans la vallée de Freissinières. Les 11 participants, accompagnés de leur guide, ont eu la chance de disposer de conditions de glace parfaites pour s’initier ou se perfectionner. On peut trouver l’intégralité des voies Lire la suite…

  • Formation Initiateur montagnisme

    L’Apem en partenariat avec La Ligue FFME de la Nouvelle Aquitaine organise une formation « Initiateurs montagnisme ». Les objectifs  de cette formation sont doubles : conduire et encadrer des personnes en terrain montagne facile en toute saison et développer les compétences des pratiquants jusqu’au niveau du passeport montagnisme orange. Les informations complètes sur cette formation Lire la suite…

  • Thumnail_se-former
    Un stage d’initiateur montagnisme à l’APEM (février-mars 2017)

    Du lundi 27 février au vendredi 3 mars 2017, l’APEM organisera un stage d’initiateur montagnisme. Tout sur ce brevet fédéral à cette adresse sur le site de la FFME. Tout sur ce stage (N° 6182) qui se déroulera dans la vallée de Campan (Pyrénées), trouvera hébergement au gîte l’Ardoisière (Quartier Sainte-Marie 65710 Campan. tel : Lire la suite…

  • Thumnail_escalade
    APEM : des activités mai-juillet 2016 (jeunes et adultes)

    A compter du 28 avril et jusqu’à la fin de l’année scolaire, le créneau de Bellejouanne du jeudi soir est transféré à Beauvoir de 18 heures jusqu’à la nuit (matériel : cordes, baudriers… sur place). En cas de pluie, repli à Bellejouanne. Après les réunion du Conseil d’administration de l’APEM des 9 mars et 6 Lire la suite…

  • Thumnail_alpinisme
    Un stage sécurité sur glacier en Oisans les 25 et 26 juillet 2015

    Au cours du stage d’alpinisme estival dans le Massif des Ecrins du 19 juillet au 1er août (voir la  fiche d’inscription), l’APEM organisera un passeport alpinisme bleu “sécurité sur glacier” les 25 et 26 juillet. Cette formation est un pré-requis obligatoire pour suivre le stage pédagogique de l’initiateur alpinisme. Sur le site de la FFME, Lire la suite…

  • Grimpe illimitée !

    A l'APEM on grimpe comme on aime : en illimité sur tous les créneaux réservés au club dans les SAE de Poitiers et alentours !

    Migné-Auxances, Louis Armand, Bellejouanne, Gravité, varier votre pratique en venant grimper sur différents murs autant de fois que vous le souhaitez dans la semaine !