A moins de 12 kilomètres au sud-est de Poitiers le site de Nouaillé-Maupertuis offre en matière d’escalade une alternative intéressante et de bon niveau à Beauvoir.
Nous sommes là à toute proximité (un kilomètre) du centre de cette localité et du célèbre champ de la Bataille de Poitiers qui vit le 19 septembre 1356 la défaite désastreuse de Jean II le Bon (« Père, gardez-vous à droite ! Père, gardez… »). Au total, plus de 3000 morts.
Dans un cadre champêtre et face à un étang entouré certains jours de pêcheurs immobiles, au lieu-dit le « Gué de l’Omme » (de orme ou ome = ormeau – l’arbre) selon la dénomination nobilienne ou « Gué de l’Homme » selon celle de l’IGN, trois petites barres rocheuses bordent le Miosson, affluent du Clain dans lequel il se jette à Saint-Benoît. Avec l’accord de la Mairie, une seule, la plus imposante, a été équipée pour l’essentiel en 2007 sous la houlette de Laurent Revel alors « coach » de l’APEM.
La hauteur de la quinzaine de voies n’excède pas les dix à douze mètres pour deux à quatre points d’assurance et des relais aux normes actuelles de sécurité. Comme très souvent avec la calcaire (ici Jurassique moyen) la verticalité domine, le rocher (très « neuf ») est compact et l’escalade physiquement exigeante. L’orientation au sud-ouest permet une fréquentation en toutes saisons.
Les conditions d’accès : ci-joint une vue des dernières consignes édictées par la municipalité de Nouaillé-Maupertuis. Il convient bien évidemment de les respecter.
Voir aussi : http://poitiers-escalade.over-blog.com/article-24605585.html
Remerciements à Marie-Dominique Palin, Pascal Langlais et Laurent Revel.