Malgré une météo très incertaine, trente personnes se sont retrouvées vendredi soir (assez tard…) au camping de la Bourboule. Le samedi matin tout le monde était à pied d’œuvre, dans le brouillard, au parking de la station (1335m).
Six skieurs, dont Vincent, Gilles et Fred choisissent de faire le tour du Sancy par le “Puy Gros”. Le reste de la troupe s’élance à l’assaut du Val d’Enfer par cordée de trois grimpeurs.
C’est avec une visibilité très réduite que nous nous sommes élevés dans les couloirs, les empruntant un peu au hasard, trois cordées dans le couloir dit des “Poubelles”, les autres dans ceux du “Pas de l’Ane” et du “Puy Redon. Mais nous ne le saurons que plus tard. Réunis à la sortie, nous allons nous réconforter et surtout nous réchauffer avec une boisson au bar-restaurant du téléphérique.
L’après midi, nous attend le parcours sur la crête avec de vrais conditions hivernales, la descente par le “Col d’enfer” et l’ascension d’un nouveau couloir (toujours dans le brouillard…) en direction du “Pas de l”Ane. Tout au moins nous a-t-il semblé !
Bonne surprise à la redescente, en fin de journée, avec une apparition du soleil. Les néophytes ont pu admirer le massif et découvrir les couloirs empruntés. Sur la cascade de l’Ours, Gilles a même eu le temps d’initier quelques nouveaux à l’usage des piolets tractions.
En soirée, tout le monde s’est retrouvé au restaurant “Le Pitsounet” pour savourer une truffade.
Dimanche matin, c’est sous des bourrasques de neige et de pluie que nous montons à la station. Après de longs conciliabules, entassés dans le fourgon de Françoise et Michel, la plupart renonce à braver les intempéries, hormis six ou sept irréductibles (Vincent, Fred, Bernard, Jacques et les autres…) qui partent soit faire du ski vers le “Puy de l’Angle” soit dans les couloirs. Mais très vite, tous trempés, ils renoncent et redescendent au Mont-Dore.
L’après midi, tout le monde reprend la route de Poitiers, avec la satisfaction d’avoir au moins profité d’une bonne journée…
Conseil pratique: en cas d’inactivité, allez visiter le Musée de la Toinette et la Grange de Julien à Murat-le-Quaire (à 6kms du Mont-Dore)