Cédric Gras raconte la vie des frères Abalakov, 2 alpinistes russes héroïques de leur génération, victimes des purges staliniennes. Comment Staline a-t-il pu faire arrêter ces figures glorieuses, chargées de porter le marxisme au plus haut des sommets ?
Les frères Abalakov pratiquent l’escalade entre Caucase et Asie centrale. Ils multiplient les expéditions et gravissent dans les années 1930, les pic Staline et pic Lénine, au nom du pouvoir. Dans ce monde où l’alpinisme était dicté par l’idéologie, la conquête de territoires et la guerre, Vitali Abalakov sera pourtant victime de la Grande Terreur et des purges en 1938. Libéré et amputé de nombreuses phalanges suite à une tempête en altitude, il reprendra le chemin des cimes et reviendra au plus haut niveau. Son frère Evgueni sera lui retrouvé mort en 1948. Il préparait une ascension à l’Everest. Présentation de ce livre documentaire.
Les alpinistes contemporains les connaissent grâce à leur technique de rappel qui porte leur nom que l’on retrouve sous ce lien. Technique abalakov.