- Le quart d’heure sécu – présentation
Même si les questions de sécurité sont généralement abordées de manière informelle – surtout auprès des débutants – au cours de la plupart des créneaux d’escalade, il nous a semblé, à la suite de quelques incidents/accidents relativement récents, de mettre en place périodiquement un temps strictement réservé à la sécurité en escalade. Ce sera le « Quart d’heure sécu »
Un club de près de 300 licenciés se doit d’avoir une telle démarche. Elle fait partie de ses missions. Outre les reproches que seraient amenés à se faire les dirigeants en cas d’accident, ces derniers pourraient être rendus responsables d’un tel manquement.
- De la fréquence du « QHS »
Une semaine par trimestre, un quart d’heure (la durée n’est bien sûr pas figée) pris sur tous les créneaux en salle sera consacré à un thème sur la sécurité dans notre discipline. Celui-ci sera décidé et rédigé par le conseil d’administration et diffusé auprès des personnes chargées de l’animation du QHS c’est-à-dire Sabrina, les initiateurs du club et les membres du Conseil d’administration. Il sera également mis en ligne sur le site de l’APEM.
- Le thème abordé lors de la première séance
Les règles de sécurité fondamentales sur les SAE. Support : la fiche FFME « SAE/Actions sécurité escalade de difficulté » jointe Il sera question d’encordement, des contrôles à effectuer avant le départ, d’assurage, de mousquetonnage, de concentration, de tenue (cheveux attachés…). Pour prolonger : questions et discussion ouvertes.
- Enfin, ce sera l’occasion d’obtenir des passeports
Du passeport blanc au passeport noir, ce dispositif à la progression bien étagée, mis en place par le Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME), permet à chacun de situer son niveau de pratique, qu’il s’agisse de technique, de sécurité ou de connaissance de l’environnement de l’escalade.
A terme, tous les adhérents du club devront être titulaires d’un passeport traduisant leur niveau. Il s’agit donc également de mettre à jour les passeports de ceux qui pratiquent de longue date.
Notes pour l’animateur :
- Il présente le QHS à l’aide cette présentation et de la fiche FFME.
- Il distribue les livrets « passeports escalade » à ceux qui n’en n’ont pas.
- Lorsque le niveau de passeport des personnes présentes est connu, l’animateur le note pour que l’on puisse le lui valider.
Planning pour le premier trimestre 2016-2017 :
lundi 17/10 à Bellejouanne : Vincent Lagarrigue avec Gérard Gauthier
lundi 17/10 à Migné : Sabrina delage et Julien Fergeau
mardi 11 ou 18/10 à Bellejouanne : Vincent Lagarrigue et Michel Favrelière
mardi 18/10 à Migné entre 12h et 13h30 : Sabrina et Yves Soumaille
Mercredi 12 ou 19/10 à Bellejouanne : Vincent Lagarrigue
jeudi 13/10 au soir à Bellejouanne : Jean Gaillard et Thierry Bertrand
jeudi 3/11 midi à Migné : Sabrina et Yves Soumaille