L’AG 2016 de l’APEM s’est tenue le vendredi 14 octobre (20 heures) à la cafétéria du stage Rébeilleau de Poitiers en présence de 45 personnes environ.
Vincent Lagarrigue, le président de l’association, a remercié de leur présence :
* Monsieur Aurélien Tricot, maire-adjoint de Poitiers délégué aux sports et vice-président de Grand Poitiers,
* Monsieur Julien Fergeau, président du Comité régional FFME Poitou-Charentes,
* Monsieur David Baudon, président du Comité départemental FFME de la Vienne.
1.- Le rapport moral
* Après des années 2012-2013 à 313 licenciés, 3013-2014 à 260 (travaux à Bellejouanne), 214-2015 à 287 licenciés, l’APEM termine la saison 2015-2016 avec 293 licenciés. Les femmes (118) représentent 40% des effectifs (+3%), les jeunes (moins de 18 ans), au nombre de 102, 34% au lieu de 29% la saison précédente.
Cet afflux des jeunes ne s’est pas démenti au début de la présente année sportive et, pour la première fois, le club n’a pu accueillir une vingtaine de jeunes, surtout dans la tranche des 6-12 ans.
Les animations sur les structures gonflables nous font une publicité indéniable auprès du jeune public mais les créneaux sur des SAE (structures artificielles d’escalade) vieillissantes manquent. Entravant en cela le développement du club et probablement la création d’un emploi.
* Sabrina Delage a suivi et suivra d’avril 2016 à mars 2017 la formation du Bees escalade (Brevet d’Etat d’éducateur sportif). Une formation lourde et longue qui demande des efforts importants au club tant d’un point de vue financier que pour les remplacements. Le coût de la formation est de 4687€20. Uniformation en prendra 4032 pour sa part. Restent à la charge du club, les déplacements, l’hébergement et les remplacements de Sabrina. Le président remercie ceux qui participent à ses remplacements ponctuels.
* Bilan des activités 2015-2016. Voir le tableau ci-joint. On aura compté 1957 journées/stagiaires en 2012-2013, 1841 en 2013-2014, 1820 en 2014-2015 et 1783 en 2015-2016. Un nombre, somme toute très stable, qui fluctue en fonction de la fréquentation, donc de l’implantation, du stage d’alpinisme estival. Le président liste les activités à venir ou en préparation et invite les licenciés à ne pas hésiter à faire des propositions de stages.
* Les compétitions. Voir p.2 le tableau ci-joint. Au final, malgré une saison quelconque – de transition ? – qui a valu surtout par de bons résultats en escalade de vitesse, le club se classe au 28e rang national des clubs (plus de 1000). 42e chez les femmes, 26e pour les hommes. Une notable progression après la 53e place en 2014-2015.
* La formation. Sept licenciés du club ont participé au stage d’initiateur SAE organisé en février par le CD FFME de la Vienne. 59 passeports ont été attribués dont 2 seulement en alpinisme. David Baudon et Florent Reynier ont suivi un stage d’équipeur en milieu naturel. En prévision, la reconduction des jeudis de la formation et des passeports à Bellejouanne et la mise en place du « Quart d’heure sécurité » (voir par ailleurs sur le site du club).
* Les animations. Nous avons été très sollicités au printemps et en automne pour organiser les animations sur les SEA gonflables tant du département de la Vienne que de la Mairie de Poitiers. L’intérêt de ces activités n’est plus à démontrer mais trouver de nouveaux encadrants s’impose. Le président fait un appel en ce sens.
Le rapport moral a été adopté à l’unanimité.
Par la suite, un long débat auquel a participé activement Monsieur Tricot s’est engagé sur les points suivants qui constituent, à des degrés divers, des entraves au bon développement de nos disciplines :
– le rééquipement des rochers de Chauvigny (Moulin-Milon),
– l’interdiction des rochers de Béruges,
– l’entretien des rochers de Beauvoir envahis par la végétation,
– l’abandon du projet de salle de bloc à Poitiers,
– la rénovation des SAE vieillissantes de Bellejouanne et Migné-Auxances,
– l’interdiction de la salle du Lycée Nelson Mandela,
– l’accès à la SAE de l’ensemble scolaire Isaac de l’Etoile,
– la maintenance de la SAE gonflable de la Ville de Poitiers.
Les prochaines semaines diront les avancées obtenues grâce à cette passionnante discussion.
2.- Le rapport comptable et le budget prévisionnel
Voir ci-joint le bilan_budgétaire_2015-2016 et le budget_prévisionnel_2016-2017. Ils ont été commentés par Thierry Guilloux, le trésorier, et adoptés à l’unanimité moins une abstention (celle du trésorier).
3.- Les élections
Concernant le Conseil d’administration, ont été élus à l’unanimité : Marion Louy au poste de trésorière adjointe et à l’encadrement des jeunes, Marie Dominique Palin à la communication, Julian Luneau et Edouard Mosset à l’encadrement des jeunes.
Concernant les délégations, Loïc Villeneuve représentera le club auprès du Comité départemental FFME de la Vienne et Vincent Lagarrigue auprès de la Ligue FFME Nouvelle-Aquitaine.
4.- Conclusion
Pour terminer, le président de l’APEM renouvelle ses remerciements aux présents, à Monsieur le maire-adjoint délégué aux sports et à tous les bénévoles qui ont œuvré toute l’année au bon fonctionnement du club.
Fin de l’Ag aux environ de 23 heures.