“Après la création éphémère d’un « Parc national de la Bérarde » en 1913, le parc national des Écrins (PNE) est né par décret le 27 mars 1973, sur les fondements de la loi de 1960 instituant les parcs nationaux en France…
En bientôt quarante ans, le parc national des Écrins a considérablement accru son champ de responsabilités, particulièrement en zone périphérique. Le développement de ses vallées repose en grande partie sur la connaissance et la valorisation de leurs patrimoines naturel, culturel et paysager. Le tourisme de découverte et l’agriculture durable en sont les deux axes fondamentaux…
Après les lois et décrets de 2006, 2007 et 2009, la présente charte exprime un projet de territoire centré sur la protection et la valorisation des patrimoines naturel, culturel et paysager, et la préservation du caractère du parc. Elle sera mise en application via les différents acteurs du territoire : collectivités locales, partenaires socioprofessionnels et établissement public du parc national des Écrins.
Cette charte sera effective pour quinze ans.”
Voir ci-joint