Assemblée générale 2015 de l’APEM : le compte-rendu

Procès-verbal de l’Assemblée générale de l’APEM qui s’est tenue le 9 octobre 2015 dans les locaux de l’Auberge de jeunesse de Poitiers.

Trente-cinq personnes sont présentes dont le président du Comité régional de la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME) (Julien Fergeau) ainsi que celui du Comité départemental (David Baudon).

Sont excusés : Monsieur le député-maire ainsi que l’adjoint aux sports de la ville de Poitiers.Parmi les membres du club Loïc Villeneuve a également prévenu de son absence.

Bilan des activités 2014-2015 :

Les licenciés :

Les effectifs : 287 licenciés en 2014-2015 après 313 en 2012-2013 et 260 en 2013-2014 année de la fermeture de Bellejouanne. Sans surprise, le nombre d’adhérents s’équilibre aux alentours de 300.

Les femmes (106) représentent 37% des effectifs (+2%). Les jeunes – moins de 18 ans – sont au nombre de 83 soit 29% du total.

Lors de cette rentrée 2015-2016 nous avons fait le plein à l’école d’escalade, surtout dans la tranche d’âge 6-12 ans. Cette relève est une bonne chose mais nécessite nombre d’encadrants. Pour accueillir plus de jeunes il faudrait très probablement un créneau supplémentaire et un autre professionnel ne serait-ce qu’à temps partiel.

Le fonctionnement du club :

Il a été satisfaisant après l’important renouvellement de la rentrée 2014 (changements de président, de trésorier, d’employé).

Un bilan positif pour la première année de Sabrina Delage au service de l’APEM.

Elle sera en formation (en alternance) de diplômée d’Etat d’avril 2016 à mars 2017. Ce qui va demander des efforts importants au club non seulement en matière financière mais aussi quant à son remplacement. Nous devrons faire appel aux bénévoles mais aussi très probablement à des intervenants extérieurs.

Coût estimé à l’heure actuelle de cette formation : 8700€ pour 1044 heures de début avril 2016 à fin mars 2017

Le dossier a été constitué et envoyé aux AGEFOS PME. Il est en attente de retour.

Bilan des activités 2014-2015, voir ici le tableau.

Après 1957 journées-stagiaires en 2012-2013 et 1841 en 2013-2014, 1820 journées-stagiaires en 2014-2015

Ces chiffres montrent une grande stabilité dans les activités du club qui continue de développer les disciplines très différentes que sont l’escalade, l’alpinisme, le ski-alpinisme ainsi qu’un peu de canyonisme et de randonnée en montagne à pieds ou en raquettes.

Les compétitions :

Classée 17e club français 2012-2013, 26e en2013-2014, l’APEM pointe au 53e rang national en 2014-2015. Cette dégringolade s’explique par le départ pour des raisons professionnelles de nombreux compétiteurs de haut niveau et par la montée en puissance de l’escalade de bloc qui compte de plus en plus dans l’établissement des classements nationaux. Escalade de bloc pour laquelle Poitiers est mal placée pour les raisons que l’on sait. .

Les formations en escalade :

Loic Villeneuve est devenu juge de difficulté de niveau 1 (ce qui lui donne le droit d’arbitrer jusqu’en régional). Il est cours de validation pour le niveau 2. Après l’obtention du passeport rouge, Sabrina Delage et Florent Reynier ont accédé au grade d’ouvreur régional et d’entraîneur de niveau 1. Nombre de passeports ont été décernés, en particulier chez les jeunes.

Les formations en alpinisme :

Six stages ont été organisés, axés essentiellement sur les techniques de neige et de glace ainsi que sur la sécurité en montagne. Ils ont concerné plus de 35 personnes.

Les animations en escalade :

Nous avons été très sollicités pour participer à des animations sur les structures artificielles d’escalade (phares) de Grand Poitiers ou du Conseil départemental de la Vienne. Ce qui constitue une belle publicité pour le club notamment auprès des jeunes et une évidente rentrée d’argent, mais aussi beaucoup d’un travail qui retombe toujours sur les mêmes. Un appel est lancé pour une meilleure répartition de cette charge.

Autres remarques concernant le bilan d’activités :

Deux points noirs qui n’ont pas connu la moindre avancée au cours de cette année : la falaise de Béruges et le projet de salle de blocs.

Remerciements à la ville de Poitiers pour la mise à disposition des SAE et une subvention de fonctionnement de 3500€.

Remerciements également à Groupama pour un premier partenariat.

Remerciements enfin à tous les bénévoles qui ont œuvré tout au long de l’année au bon fonctionnement de l’association.

Bilan adopté à l’unanimité

Bilan financier 2014-2015 :

Voir les tableaux ci-joints qui présentent également le budget prévisionnel 2015-2016.

L’excédent 2014-2015 s’explique en grande partie par le fait que deux subventions CNDS ont été encaissées cette année : celle de 2014 et celle de 2015.

Bilan adopté à l’unanimité.

Election du Conseil d’administration :

Le nouveau Conseil d’administration a été élu à l’unanimité. Voir le tableau ci-joint .

Questions diverses :

Elles ont essentiellement porté sur :

* l’encadrement des créneaux tant à Bellejouanne qu’à Migné-Auxances,

* le besoin de bénévoles en particulier lors des animations escalade,

* le positionnement du club en vue d’accorder toute la place qu’elle mérite à l’escalade, devenue sport de masse et probable admise aux prochains Jeux olympiques.

* le souhait ou non d’aller vers un rassemblement les clubs d’escalade de Poitiers sera à décider prochainement par le bureau.

Séance levée aux environs de 23 heures