Stage d’été 2018

Le stage d’alpinisme (et d’escalade) de l’APEM aura lieu du dimanche 15 juillet inclus au samedi 28 juillet inclus dans le massif de la Vanoise.

À l’origine club de pratiquants de la montagne, l’APEM a toujours gardé un lien fort avec ce milieu et y organise régulièrement diverses activités aussi bien hivernales (alpinisme, randonnées en ski-alpinisme, randonnées en raquettes, cascades de glace, etc) qu’estivales.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le « stage d’été » annuel dans les Alpes.

Durant ce stage de 2 semaines (mais chacun.e choisi sa durée) on pratique l’escalade en grandes voies, la course de rocher, la course d’arêtes, la course de neige (rien à voir avec du trail : en montagne on qualifie de « course » ce qui n’est pas de la « simple » randonnée).

Ce stage s’adresse à toute personne ayant une pratique régulière de l’escalade, y compris à celles et ceux qui n’ont jamais pratiqué en montagne.
Il est l’occasion d’appréhender de nouvelles façons de grimper, de découvrir de nouveaux milieux en étant encadré de guides, d’initiateurs et des autres membres du club plus aguerris.

L’hébergement est en camping (tentes non fournies), le repas du soir est préparé par un.e cuisinier.e et pris en commun (la vaisselle est elle aussi commune 😉 )

Cette année c’est le massif de la Vanoise qui a été choisi comme terrain de jeux.
Le camp de base se situera au camping « Le chevelu » à Bozel (880m).De là seront accessibles nombres de courses et de grandes voies .
Vous trouverez ici une liste des réalisations des précédents  stages en Vanoise

Téléchargez ici la fiche d’inscription pour les membres du club et le descriptif du stage : ce document PDF est un formulaire, vous pouvez donc si vous le souhaitez le remplir directement sur votre ordinateur.

Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire dès maintenant. N’hésitez à nous contacter si vous souhaitez des précisions. Date limite d’inscription : 1er juillet 2018

 

Quelques élément bibliographiques :

Pour tout enseignement :

Dernières nouvelles du haut des montagnes...

  • Actualités himalayennes au K2

      Le 16 janvier en Himalaya, 6  alpinistes népalais ont réussi l’ascension hivernale  du K2, la deuxième plus haute montagne du monde aux conditions météo hivernales extrêmes.  Un accueil chaleureux leur a été réservé au Népal qui a accueilli l’équipe avec honneur et fierté.   Mais ce même jour, sur le même montagne dans un autre expédition,  Lire la suite…

  • Formation Initiateur montagnisme

    L’Apem en partenariat avec La Ligue FFME de la Nouvelle Aquitaine organise une formation « Initiateurs montagnisme ». Les objectifs  de cette formation sont doubles : conduire et encadrer des personnes en terrain montagne facile en toute saison et développer les compétences des pratiquants jusqu’au niveau du passeport montagnisme orange. Les informations complètes sur cette formation Lire la suite…

  • Stage d’alpinisme estival 2020 dans le Massif du Mont-Blanc (Chamonix) : un film, des photos, le bilan sportif.

    A cette adresse un film – dû à Philippe Benvenuto – sur le stage estival d’alpinisme qui a eu lieu à Chamonix du 12 au 25 juillet 2020.(© 2020 APEM-Benvenuto) A celle-ci des photos du même événement sélectionnées par Cédric Désormière. (© 2020 APEM-Désormière) La contribution de Jean Bassoulet et celle de Yannick Fétet ici Lire la suite…

  • Thumnail_alpinisme
    La lettre « Sécurité estivale » de la FFME (été 2020)

    Pour une pratique qui rime avec plaisir et sérénité : des consignes avant de pratiquer la randonnée en montagne, l’alpinisme ou le canyonisme. A cette adresse la lettre « Sécurité estivale » de la Fédération française de la montagne et de l’escalade.

  • Thumnail_alpinisme
    Le stage d’été 2020 de l’APEM

    Le traditionnel stage estival d’alpinisme et d’escalade organisé par l‘APEM aura lieu du dimanche 12 juillet inclus au samedi 25 juillet inclus dans le Massif du Mont-Blanc. Voir. Il sera implanté au camping « Le Grand Champ » Les Bossons 167, chemin du Glacier de Taconnaz 74400 Chamonix-Mont-Blanc. Voir le site du camping On y pratiquera Lire la suite…

  • Formation Initiateur montagnisme

    L’Apem en partenariat avec La Ligue FFME de la Nouvelle Aquitaine organise une formation « Initiateurs montagnisme ». Les objectifs  de cette formation sont doubles : conduire et encadrer des personnes en terrain montagne facile en toute saison et développer les compétences des pratiquants jusqu’au niveau du passeport montagnisme orange. Les informations complètes sur cette formation Lire la suite…

  • Thumnail_se-former
    Un stage d’initiateur montagnisme à l’APEM (février-mars 2017)

    Du lundi 27 février au vendredi 3 mars 2017, l’APEM organisera un stage d’initiateur montagnisme. Tout sur ce brevet fédéral à cette adresse sur le site de la FFME. Tout sur ce stage (N° 6182) qui se déroulera dans la vallée de Campan (Pyrénées), trouvera hébergement au gîte l’Ardoisière (Quartier Sainte-Marie 65710 Campan. tel : Lire la suite…

  • Thumnail_escalade
    APEM : des activités mai-juillet 2016 (jeunes et adultes)

    A compter du 28 avril et jusqu’à la fin de l’année scolaire, le créneau de Bellejouanne du jeudi soir est transféré à Beauvoir de 18 heures jusqu’à la nuit (matériel : cordes, baudriers… sur place). En cas de pluie, repli à Bellejouanne. Après les réunion du Conseil d’administration de l’APEM des 9 mars et 6 Lire la suite…

  • Thumnail_alpinisme
    Un stage sécurité sur glacier en Oisans les 25 et 26 juillet 2015

    Au cours du stage d’alpinisme estival dans le Massif des Ecrins du 19 juillet au 1er août (voir la  fiche d’inscription), l’APEM organisera un passeport alpinisme bleu « sécurité sur glacier » les 25 et 26 juillet. Cette formation est un pré-requis obligatoire pour suivre le stage pédagogique de l’initiateur alpinisme. Sur le site de la FFME, Lire la suite…

  • Thumnail_alpinisme
    Compte rendu du stage cascades de glace à Cogne (Italie) en janvier 2015

    Pour le deuxième hiver consécutif, l’APEM s’est déplacée dans le massif du Grand Paradis pour réaliser un stage « cascades de glace ». Cette sortie fut l’occasion de valider les formations « Neige et Avalanche » et « Courses de Neige et Glace » pour une partie de stagiaires. De nombreuses lignes ont été gravies dans un niveau allant du grade Lire la suite…

  • Thumnail_alpinisme
    Pic du Midi d’Ossau

    Du samedi 20 septembre au dimanche 28, nous vous proposons de parcourir cette montagne qui fait rêver tant de Pyrénéistes… Pour ceux qui ne connaissent pas encore : il existe une foule d’itinéraires dans ce massif, avec des niveaux très variés. Le programme sera à adapter selon le niveau des participants et la météo bien sûr ! Lire la suite…

  • Thumnail_alpinisme
    Stage d’initiation à l’alpinisme : Pyrénées du 8 au 11 mai

    Pour cette sortie nous vous proposons de faire vos premiers pas en alpinisme dans les Pyrénées. Le lieu précis reste à définir en fonction des conditions d’enneigement et de la météo. Dans une conjoncture favorable nous pourrons réaliser des couloirs de neige en crampons et piolets, dans le cas contraire nous nous orienterons vers des Lire la suite…

  • Cascades de glace à Cogne – janvier 2014

    Du 14 au 17 janvier, des glaciéristes de l’APEM sont partis à la découverte de la mecque italienne de la cascade de glace. Ils n’ont pas été déçus du voyage ! Les environs de Cogne recèlent plus de 150 cascades dans deux vallées qui descendent du massif du Grand Paradis.   Que ce soit au Lire la suite…

  • Week-end puy de sancy 2014 (01-02 février)

    Les photos de Gérard Gauthier :

  • Thumnail_alpinisme
    Stage cascades de glace – Janvier 2014

    Du dimanche 12 au vendredi 17 janvier, l’APEM organise une sortie en Italie à Cogne dans le Val d’Aoste. Ce site est très réputé pour la pratique de la cascade de glace. En effet, elles y sont très souvent en bonnes conditions et proposent des itinéraires pour tous les niveaux et faciles d’accès. Ce stage Lire la suite…

  • Grimpe illimitée !

    A l'APEM on grimpe comme on aime : en illimité sur tous les créneaux réservés au club dans les SAE de Poitiers et alentours !

    Migné-Auxances, Louis Armand, Bellejouanne, Gravité, varier votre pratique en venant grimper sur différents murs autant de fois que vous le souhaitez dans la semaine !