MENU
MENU
Fondée en 1966 par des amoureux de la montagne, l’APDA (Association poitevine pour le développement de l’alpinisme) s’est singularisée dans un premier temps par l’organisation, chaque deuxième quinzaine de juillet, d’un stage d’alpinisme à Chamonix. Bien des années après, ces regroupements se perpétuent dans les massifs alpins divers et variés de France, de Suisse et d’Italie.
L’heureuse présence près de Poitiers - à Beauvoir (commune de Vouneuil-sous-Biard), d'une falaise et l’équipement de voies a permis très rapidement à ses licencié.e.s d’avoir une activité plus permanente tout au long de l’année. D’autant que la relative proximité des rochers de La Guignoterie (commune de Saint-Pierre-de-Maillé) avec ses voies de standing national sont venues renforcer le niveau des grimpeurs et grimpeuses poitevin.e.s et leur donner des ambitions comme la fréquentation assidue des Calanques, l’expédition en Afghanistan pour une première en 1977.
Au début des années 70, l’APEM devient adhérente de la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade). Au fil des années, l’APEM adopte d’autres disciplines comme l’alpinisme et les cascades de glace, l’escalade y compris en compétition, le ski de randonnée, la randonnée en montagne.
À partir des années 80, les adeptes du ski de randonnée, le côté loisirs du ski-alpinisme, augmentent sensiblement. À la fin de cette décennie ouvrent la SAE (structure artificielle d’escalade) de Bellejouanne puis en 1999 celle de Migné-Auxances. Les jeunes ont rapidement intégré les créneaux qui leur étaient réservés dès l’ouverture des SAE. La professionnalisation du club avec l’emploi d’un moniteur puis d’une monitrice BE en escalade permet d’en accueillir plus et de franchir le cap des 300 licencié.e.s au début du XXIe siècle.
Côté compétition, au fil des années, on relève 16 qualifié.e.s aux différents championnats de France et une 17ᵉ place en matière de compétitions en 2013. En 2016, l’APEM fête ses 50 ans d’existence au Pic du Midi d’Ossau, année record en nombre de licenciés : 134 femmes, 190 hommes et 130 jeunes.
Depuis fin 2024, les grimpeuses et grimpeurs se régalent avec l’ouverture de la falaise de Béruges (Jean Moulin) et de Passelourdin (commune de Saint-Benoît) soit plus d’une dizaine de nouvelles voies.
MENU