les passeports FFME

La FFME propose à ses licenciés une formation personnelle régulière et continue. Cette formation est d’abord celle vécue au club. De leur côté, les comités territoriaux organisent aussi des stages, des formations et des sessions passeports. Aujourd’hui, l’objectif est d’élargir encore cette offre et de la rendre accessible à tous les licenciés.

La saison prochaine, le calendrier national affichera aussi les formations individuelles et les séjours des clubs labellisés, des CD et CR FFME. Ces stages et séjours respectent un cahier des charges, garant de leur qualité (encadrement, contenus, validation prévue…).

Passeports

Validation des résultats :

Chaque licencié peut consulter ses informations personnelles dans l’espace licencié (intranet) et, notamment, les passeports qui lui ont été validés. Pour actualiser cet espace, éditer une licence mise à jour ou attester d’un pré-requis à une formation fédérale, le cadre qui évalue le passeport doit obligatoirement saisir le résultat sur ffme.info : 35 000 passeports y sont déjà répertoriés !

Des évaluateurs en plus grand nombre :

Pour mieux répondre au très grand nombre de passeports attribués (10 000 par an !), particulièrement en escalade, la fédération habilite un plus grand nombre de cadres à valider les passeports :

• Des droits plus étendus sont attribués aux initiateurs, moniteurs et aux professionnels, salariés des clubs (titulaires d’un diplôme d’Etat). Pour les habiliter, les comités régionaux organisent une formation encadrée par des instructeurs expérimentés,

• Tout autre initiateur, moniteur et instructeur garde ses droits actuels.

Habilitation passeport :

C’est une journée de formation (ou deux demi-journées) inscrite au calendrier, organisée par le comité régional et encadrée par un instructeur expérimenté sur le dispositif d’évaluation « passeport FFME ». L’instructeur habilite le cadre ainsi formé pour évaluer les passeports jusqu’à son propre niveau de compétence technique. Des droits d’accès plus étendus dans l’intranet fédéral lui sont attribués pour 4 ans.

Edition

Le livret passeport :

Il contient des éléments de progression et sert de support à l’évaluation, par étape, du niveau de pratique. Il donne envie d’aller plus loin et de s’essayer à de nouvelles pratiques. Il est remis gratuitement au licencié par le club FFME qui en commande pour tous ses licenciés.

Le contenu de tous les passeports est accessible sur le site http://www.ffme.fr/formation/ (rubrique : Passeports).

Mousqueton FFME :

Pour afficher sa couleur ! A chacun des niveaux correspond un mousqueton de couleur, utilisable en porte-clé ou porte matériel.

Carte « premiers pas » :

Pour ceux qui abordent l’escalade pour la première fois, une carte « diplôme » qui laisse la trace du premier passage au club ou au cours d’une animation.

Mémento :

Le manuel technique de référence peut être commandé à la boutique FFME à un tarif préférentiel « licencié ». Il est aussi attribué aux stagiaires lors du premier stage de formation fédérale.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.