Alpinisme

DSC01627-7bee1

L’alpinisme est la vocation première de l’APEM, alors APDA. Le plus ancien des stages d’été en montagne dont on retrouve trace date de 1968. Un rapport de quatre pages relate ces quinze premiers jours très perturbés par le mauvais temps qui réunirent alors trois des fondateurs du club et quatre jeunes de moins de vingt ans accompagnés par le flamboyant guide Claude Jaccoux tout auréolé de sa participation à l’expédition nationale au Huascaran (Andes) en 1966 (première de la Face Nord).

 

Le Massif du Mont-Blanc est alors considéré comme incontournable et envisager une autre destination ne sera décidé qu’en 1976 pour une échappée à douze dans les Dolomites encadrée par Michel Feuillarade. Mais avant, il est vrai, un stage à… Chamonix. L’Oisans au terrain jugé trop précaire mais au climat bien plus favorable n’aura la faveur pour la première fois qu’en 1977.

 

IMG_1525-3_800x600

D’année en année, les destinations se sont diversifiées : Grand Paradis, Vanoise, Valais suisse, Bernina et Bergell sur la frontière entre Suisse et Italie. Sans compter une première en Afghanistan en 1977. A l’ère des guides poitevins (Jean-Pierre Laurent, Alain Stévenet) a  suivi celle des guides pyrénéens, aux effectifs étriqués des premières années a succédé la presque foule (74 personnes dont 49 stagiaires en Oisans en 2003), à une fréquentation strictement estivale on s’est enhardi à des sorties en hiver et au printemps même si l’éloignement rend les rend plus aléatoires.

 

Tel qu’il se pratique à l’APEM, l’alpinisme se veut initiation et  perfectionnement. La présence  de guides, celle des instructeurs et initiateurs du club, celle des compagnons de cordée, outre la sécurité qu’ils procurent,  permet de se former à ces courses de neige, courses d’arêtes, escalades rocheuses et cascades de glace qui font la splendeur de la haute montagne. C’est aussi l’occasion de se rapprocher des autres sans lesquels il n’est de véritable activité sportive.

Prochains événements

[eventlist categories = "2" start="today" end="+2 Months"   datetime=true noresults="Aucun événement" limit=4]

A la Une

Les photos du WE de février 2013 au Mont Dore sont en ligne :

Consultez-les !

Dernières nouvelles du haut des montagnes...

  • Thumnail_alpinisme
    Nour Menier : objectif le secours en montagne

    Première année d’escalade pour cette cadette de l’APEM mais un passé sportif déjà bien rempli et des projets en escalade et montagne. Un entretien avec Sabrina Delage, Un article de la République des Pyrénées.

  • Thumnail_alpinisme
    Oisans 2017 : des photos

    A en croire ce lien, celles de Yannick Fetet, celui-ci, celles de Luc Poupard avec, par ordre d’apparition : Au Pic de la Bérarde (Granitude et traversée) : Yves et Nathan, A la Tête de la Maye (Gay Pied) : Pierre, Domitie et Amandine dans Pujolidal, Au Pic Gény : Jonathan et Maïwenn, A l’Aiguille Lire la suite…

  • Thumnail_alpinisme
    Oisans 2017 : le bilan

    Ici, le bilan du stage d’alpinisme et d’escalade de l’APEM qui s’est déroulé du 16 au 29 juillet à La Bérarde en plein cœur du Massif des Ecrins.

  • Thumnail_alpinisme
    Kilian Jornet à l’Everest, dans le « Dauphiné libéré » et dans « Le Monde »

    Déniché par notre lanceur d’alerte basé en Nouvelle Calédonie, le récit et des photos du périple récent (mai 2017) de Kilian Jornet à l’Everest… Egalement dans « Le Monde »

  • Thumnail_alpinisme
    Le Mont-Blanc, le Balaïtous (Pyrénées) : deux sorties en montagne

    1.- Le Mont-Blanc (4810m) : en juin 2017, un projet sur quelques jours pour prévoir l’acclimatation. S’inscrire rapidement, il faut réserver longtemps à l’avance dans les refuges. Renseignements : Yves Soumaille 05 49 62 34 65 et yves.soumaille@wanadoo.fr 2.- Le Massif du Balaïtous (Pyrénées) : 30 juin – 2 juillet. Une initiation à l’escalade des Lire la suite…

  • Thumnail_se-former
    Un stage d’initiateur montagnisme à l’APEM (février-mars 2017)

    Du lundi 27 février au vendredi 3 mars 2017, l’APEM organisera un stage d’initiateur montagnisme. Tout sur ce brevet fédéral à cette adresse sur le site de la FFME. Tout sur ce stage (N° 6182) qui se déroulera dans la vallée de Campan (Pyrénées), trouvera hébergement au gîte l’Ardoisière (Quartier Sainte-Marie 65710 Campan. tel : Lire la suite…

  • Thumnail_escalade
    APEM : des activités mai-juillet 2016 (jeunes et adultes)

    A compter du 28 avril et jusqu’à la fin de l’année scolaire, le créneau de Bellejouanne du jeudi soir est transféré à Beauvoir de 18 heures jusqu’à la nuit (matériel : cordes, baudriers… sur place). En cas de pluie, repli à Bellejouanne. Après les réunion du Conseil d’administration de l’APEM des 9 mars et 6 Lire la suite…

  • Thumnail_alpinisme
    APEM : les activités montagne au début de l’année 2016

    1.- Un stage “cascades de glace” est organisé du 17 au 23 janvier 2016 dans la vallée de Fressinières (Hautes-Alpes, Massif des Ecrins). L’hébergement se fera en gîte à Fressinières même. L’encadrement sera assuré par un guide de haute montagne et des initiateurs/instructeurs alpinisme du club. Dix places sont disponibles pour des adultes. Date limite Lire la suite…

  • Thumnail_alpinisme
    Un stage sécurité sur glacier en Oisans les 25 et 26 juillet 2015

    Au cours du stage d’alpinisme estival dans le Massif des Ecrins du 19 juillet au 1er août (voir la  fiche d’inscription), l’APEM organisera un passeport alpinisme bleu « sécurité sur glacier » les 25 et 26 juillet. Cette formation est un pré-requis obligatoire pour suivre le stage pédagogique de l’initiateur alpinisme. Sur le site de la FFME, Lire la suite…

  • Thumnail_alpinisme
    Un stage de carte orientation à Poitiers les 20 et 21 juin 2015

    Ou comment apprendre à se déplacer et s’orienter en terrain montagne sans visibilité Pré-requis obligatoire (avec le passeport bleu) pour suivre le stage pédagogique fédéral (FFME) de l’initiateur alpinisme, un passeport vert (carte orientation) est organisé par l’APEM les samedi 20 et dimanche 21 juin dans les Bois de Saint-Pierre (commune de Smarves). Sur le Lire la suite…

  • Thumnail_alpinisme
    APEM : activités printemps et été 2015

    * Le Grand Paradis (Italie) un raid à ski du 25/04/2015 au 03/05/2015. Stage complet sauf désistement. Renseignements Vincent Lagarrigue (lagarrigue.vincent@voila.fr)   * Saint-Antonin-Noble-Val du 25 au 28 avril 2015 En conclusion et mise en pratique des connaissances acquises lors des séances de formation à l’escalade en grandes voies, quatre jours dans la vallée de Lire la suite…

  • Thumnail_alpinisme
    Compte rendu du stage cascades de glace à Cogne (Italie) en janvier 2015

    Pour le deuxième hiver consécutif, l’APEM s’est déplacée dans le massif du Grand Paradis pour réaliser un stage « cascades de glace ». Cette sortie fut l’occasion de valider les formations « Neige et Avalanche » et « Courses de Neige et Glace » pour une partie de stagiaires. De nombreuses lignes ont été gravies dans un niveau allant du grade Lire la suite…

  • Thumnail_alpinisme
    Pic du Midi d’Ossau

    Du samedi 20 septembre au dimanche 28, nous vous proposons de parcourir cette montagne qui fait rêver tant de Pyrénéistes… Pour ceux qui ne connaissent pas encore : il existe une foule d’itinéraires dans ce massif, avec des niveaux très variés. Le programme sera à adapter selon le niveau des participants et la météo bien sûr ! Lire la suite…

  • Thumnail_alpinisme
    Stage d’initiation à l’alpinisme : Pyrénées du 8 au 11 mai

    Pour cette sortie nous vous proposons de faire vos premiers pas en alpinisme dans les Pyrénées. Le lieu précis reste à définir en fonction des conditions d’enneigement et de la météo. Dans une conjoncture favorable nous pourrons réaliser des couloirs de neige en crampons et piolets, dans le cas contraire nous nous orienterons vers des Lire la suite…

  • Cascades de glace à Cogne – janvier 2014

    Du 14 au 17 janvier, des glaciéristes de l’APEM sont partis à la découverte de la mecque italienne de la cascade de glace. Ils n’ont pas été déçus du voyage ! Les environs de Cogne recèlent plus de 150 cascades dans deux vallées qui descendent du massif du Grand Paradis.   Que ce soit au Lire la suite…

  • Qui sommes nous ?

    L'APEM est une association d'escalade et de montagne poitevine fondée en 1966. Club affilié à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, l’APEM vise à promouvoir et encadrer les sports se pratiquant en montagne, sur falaises ou en milieu adapté (escalade, randonnée en montagne, canyonisme, alpinisme, ski de randonnée, ski-alpinisme) aussi bien en activité de loisir qu’en compétition.
  • Grimpe illimitée !

    A l'APEM on grimpe comme on aime : en illimité sur tous les créneaux réservés au club dans les SAE de Poitiers et alentours !

    Migné-Auxances, Louis Armand, Bellejouanne, Gravité, varier votre pratique en venant grimper sur différents murs autant de fois que vous le souhaitez dans la semaine !

  • A propos du site : Informations légales | Contact | Éditer