APEM : le compte-rendu de l’AG 2019 et les bilans pour 2018-2019

L’Assemblée générale 2019 de l’Association poitevine escalade et montagne (APEM) s’est tenue le vendredi 11 octobre à 20 heures dans les locaux de la cafétéria du Stade Paul-Rébeilleau à Poitiers en présence de 44 personnes.

Vincent Lagarrigue, le président de l’Association a remercié de sa présence Monsieur Blanchard adjoint au Maire en charge de sports.

Il a excusé Madame la présidente du Comité territorial FFME de la Vienne et Monsieur le président de l’Office municipal des sports.

 

1.- Le rapport moral

            * les licenciés : avec un total de 304 licenciés à la fin de la saison 2018-2019 le club perd 20 licenciés par rapport à l‘année précédente. Essentiellement des adultes puisque le nombre des jeunes (moins de 18 ans) reste le même (130). Cette baisse du nombre des licenciés adultes fait suite à celle de la saison 2017-2018 : 216 adultes en 2016-2017, 194 en 2017-2018, 174 en 208-2019. Au total, les femmes représentent 38% des effectifs (41% en 2017-2018), près de la moitié chez les jeunes. La proportion de renouvellement est de 56% pour l’ensemble des licenciés, 46% chez les jeunes et 63% pour les adultes (respectivement 51,5%, 46%, 59% pour l’ensemble des clubs du département).

                                              

 Les licences, saison : 2019

Homme

Femme

Total

Licence(s) Adulte

116

54

170

Licence(s) Jeune

68

61

129

Licence(s) Famille adulte

3

1

4

Licence(s) Famille jeune

1

0

1

TOTAL

188

116

304

dont option ski de piste

9

3

12

dont option slackline et highline

0

0

0

dont option VTT

2

0

2

dont option trail

0

0

0

 

 

 

 

nombre de licence(s) découverte

 

 

12

 

            Neuf créneaux sont dévolus aux jeunes, tous encadrés par le salarié du club, neuf également sont proposés aux adultes (trois à Bellejouanne, cinq à Migné-Auxances et un au lycée Nelson-Mandela). Reste la possibilité de rajouter un créneau pour les jeunes à Bellejouanne le samedi après-midi d’autant que les deux premiers créneaux du vendredi soir au même endroit sont un peu courts. La nécessité d’une plage horaire le mercredi soir pour les adultes à Bellejouanne est d’actualité.

           

            * le salarié : Malo Le Roy ne sera resté qu’une année. Peut-être a-t-il eu du mal à trouver ses repères dans un nouveau club et un nouvel environnement. De plus, il est probable que les dirigeants du club, trompés par son expérience, n’ont pas su l’aider et le guider dans son travail qui était assurément de qualité. Clémence Leusie qui était à mi-temps avec l’ALMA a souhaité se réorienter vers une carrière dans le tourisme qui correspond mieux à sa formation initiale.

Comme nous le pensions, nous n’avons pas réussi à financer ce mi-temps supplémentaire d’autant que les subventions prévues pour nous aider ont été réduites considérablement en cours d’année. Fort heureusement, les réserves financières du club ont permis de faire face.

            Depuis le premier septembre nous accueillons Nicolas Vanwinsberge qui est le nouveau salarié. Il est employé via le groupement d’employeur PS&L (Profession sport et loisirs) avec lequel il travaillait déjà. Il est prévu qu’il continue à faire environ 10% de son temps pour d’autres structures (mission locale, CREPS). Aucune aide n’est à attendre de la part de l’Etat.

Son embauche a été l’objet de vives discussions au sein du Conseil d’administration et in-fine la décision a été prise de lui proposer un contrat à durée déterminée d’une année.

 

            * le bilan des activités : on le trouvera ici. Il fait apparaître qu’une trentaine de sorties ont été organisées, un nombre qui augmente chaque année (surtout en ski-alpinisme) alors que le total des journées/stagiaires est, lui, en diminution presque régulière depuis 2012-2013 (de 1957 à 1410). Les raisons en sont probablement multiples, la principale résidant probablement dans la désaffection relative des deux derniers stages d’été en montagne (Vanoise et Oisans).

Lors de cette saison, nous avons mis en place un planning faisant apparaître l’ensemble des stages, sorties, formations et soirées thématiques proposées. Il mérite probablement d’être complété avec les animations, compétitions… Et de connaitre une meilleure diffusion.

Les compétitions : 49 licenciés de l’APEM ont participé à 41 compétitions au cours de la saison 2018-2019 (28 en 2016-2017 et 32 en 2017-2018). Ce qui n’est pas sans occasionner bien des problèmes d’organisation et financiers dans une région où bien les rendez-vous incontournables sont éloignés (Pyrénées-Atlantiques par exemple). Le club est en manque de bénévoles pour gérer ces déplacements, hébergements et les indemnisations qui sont liées. Selon la Fédération qui compte plus de 1100 clubs, l’APEM se classe cette année au 42e rang national (21e l’an dernier). Une baisse qui s’explique probablement en partie par l’irruption de la vitesse dans ce classement. Or il n’est pas possible de s’entraîner pour cette discipline à Poitiers.

 

            * la formation : 129 passeports ont été délivrés l’an dernier. Ils témoignent du niveau et des progrès de chacun. Ils participent à la fidélisation des licenciés surtout chez les jeunes. Leur importance va s’accroitre avec la nécessité pour les adhérents d’acquérir plus d’autonomie en possédant certains des modules sécurité de ces livrets.

 

Statistiques passeports : 2018-2019

TYPE DE PASSEPORT

NB DE PASSEPORTS

Passeport escalade blanc

55

Passeport escalade jaune

49

Passeport escalade orange

8

Passeport escalade vert

10

Passeport escalade bleu

5

Passeport ski bleu

2

 

Concernant les autres formations, ce fut la disette avec un simple diplôme d’initiateur en ski-alpinisme obtenu par Philippe Benvenuto.

Cette situation n’est pas tenable : cette année, il faudra former des initiateurs SAE et escalade, des initiateurs montagnisme, des ouvreurs, juges pour les compétitions.

Enfin, pour une meilleure organisation et une harmonisation des pratiques, une formation des responsables de créneaux a été entamée à la rentrée 2019-2020.

 

            * les animations : elles suivent un cours toujours aussi animé mais doivent devenir l’affaire de tous. Désormais, « Les adhérents s’engagent à participer à la vie du club et notamment à être présents au moins une fois par an à une animation »

 

            * les actions en faveur des publics en difficulté : douze licenciés du Foyer de La Varenne et des Compagnons de Camille ont bénéficié de deux séances par semaine soit un coût de 2600€ pour l’APEM puisqu’aucune aide financière n’a été accordée. Deux jeunes autistes ont participé aux créneaux du mercredi après-midi et quatre jeunes sourds à une séance du vendredi soir.

L’attribution de deux subventions (2500€ + 1500€) pour cette saison devrait permettre de proposer de nouveaux projets.

 

            * pas d’avancée d’aucune sorte quant à la réalisation d’une SAE de bon niveau à Poitiers, une SAE capable d’accueillir l’afflux des amateurs et de suppléer au vieillissement des structures existantes.

 

            * abordé en fin de rapport moral, le projet de fusion des clubs ALMA et APEM a donné lieu à une longue discussion. Un vote tout à fait indicatif a fait apparaitre une écrasante majorité en faveur d’un regroupement qui donnerait peut-être une meilleure audience à nos activités.

 

Ce rapport a été adopté à l’unanimité

 

2.- Le rapport comptable et le budget prévisionnel

            Ils ont été présentés par Thierry Guilloux. Le compte de résultat fait apparaître un déficit de près de 12 000€ après un déficit de 6 200€ en 2018-2019. Les prochaines années devront au pire être équilibrées.

On trouvera ci-joint :

            * le compte de résultat 2018-2019,

            * le bilan par action 2018-2019,

            * le bilan budgétaire de la saison 2018-2019,

            * le bilan comptable 2018-2019,

            * le budget prévisionnel 209-2020.

 

Ces rapports ont été votés à l’unanimité moins une abstention.

 

3.- Les élections au Conseil d’administration

            Après que le président a annoncé qu’il effectuait sa dernière année à la tête du club, les personnes suivantes ont été élu(e)s au Conseil d’administration qui répartira les tâches lors de sa prochaine réunion :

            * Maëlys Pichereau

            * Dominique Quella-Villéger

            * Cédric Désormière

            * Nicolas Vanwinsberghe

            * Etienne Vouhé

 

Cette composition du CA a été adoptée à l’unanimité.

 

4.- Conclusion

            Pour terminer, le président de l’APEM renouvelle ses remerciements aux présents et à tous les bénévoles qui ont œuvré toute l’année au bon fonctionnement du club

 

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