Le stage d’été 2019 de l’APEM

Le traditionnel stage estival d’alpinisme et d’escalade organisé par l‘APEM aura lieu du dimanche 21 juillet inclus au samedi 3 août dans le Massif de l’Oisans (« nom triste ») plus communément appelé de nos jours Massif des Ecrins (« nom de lumière »). Voir.

Il sera implanté au camping « Les Vaudois – Campéole » La Ruinette, 05120 Les Vigneaux (04 92 23 02 09) dans la vallée de la Vallouise (partie sud-est du massif, côté Ailefroide). Voir également

On y pratiquera l’escalade en grandes voies (de deux longueurs et plus) sur des parois de moyenne montagne, des courses de rocher et de neige (selon les conditions)  en haute montagne.

Il sera ouvert – pour une ou deux semaines selon le choix de chacun – à celles et à ceux qui ne sont jamais allés en montagne mais ont une pratique régulière de l’escalade avec une bonne expérience en extérieur.

L’encadrement en sera assuré par deux guides (Carlos Carames et Baptiste Renard) ainsi que par les instructeurs (Vincent Lagarrigue et Yves Soumaille) et initiateurs du club.

L’hébergement se fera sous tentes (non fournies) et le repas du soir pris en commun sous la tente-mess de l’APEM. Prévoir des vêtements chauds, les nuits qui peuvent être froides en montagne, des chaussons d’escalade confortables et le matériel individuel d’escalade. Le club pourra fournir casques, cordes et baudriers.

Coût indicatif : 350€ environ pour une semaine hors aller et retour.

Ci-joint la fiche d’inscription à ce stage.

Tous renseignements complémentaires : Vincent Lagarrigue : lagarriguevince@gmail.com et 06 51 47 53 96

Bibliographie :

* sur Internet

* Le Massif des Ecrins : les 100 plus belles courses. G.Rébuffat (épuisé)

* Oisans nouveau. Oisans sauvage Est. J.-M. Cambon

* Escalade autour d’Ailefroide. J.-M. Cambon

* Ecrins sud topo neige. L. Tassan – L. Volle

* Alpinisme facile dans le Massif des Ecrins. F. Chevaillot – P. Gradel – J.-R. Minelli

* 6a max Dauphiné. P. Brass

* Topo des blocs : Ailefroide.

Partager :